Quel rôle joue la VMC dans la qualité de l’air intérieur ?

Quel rôle joue la VMC dans la qualité de l’air intérieur ?

L’air intérieur d’une maison peut être bien plus pollué qu’on ne le pense. Cette réalité est généralement négligée alors que la qualité de l’air intérieur peut impacter de diverses manières la santé. Parmi les dispositifs utilisés pour aérer l’air intérieur, on retrouve la VMC. Quel rôle joue cette dernière dans la qualité de l’air intérieur ?

La VMC pour renouveler l’air intérieur

L’air intérieur peut parfois être plus pollué que l’air l’extérieur avec de nombreuses conséquences si rien n’est fait. La Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC va venir purifier l’air intérieur et en extrait les polluants. En effet, de nombreuses sources de pollution sont présentes dans une habitation. Elles peuvent provenir des murs, du mobilier, des sols et des produits d’entretien couramment utilisés. L’air de la maison contient dans ce cas des particules fines, des produits cancérigènes ou encore des produits ménagers toxiques. D’autres particules nocives proviennent de la combustion de produits variés.

Pour arriver à bout de ses éléments, la VMC vient compléter l’action de l’aération naturelle. Ce dispositif motorisé renouvelle continuellement l’air intérieur et le système est plutôt simple. La VMC se charge de capter les particules nocives présentes dans l’air et les rejeter vers l’extérieur. De l’air neuf et pur sera en retour pris à l’extérieur puis distribué dans les pièces de la maison. Si vous recherchez des professionnels qualifiés pour installer votre VMC rendez-vous sur : https://www.ems-chauffage.be/installation-vmc.php .

Quels sont les différents types de VMC

Il existe différents types de VMC, mais on en distingue principalement deux : la VMC simple flux et la VMC double flux. En réalité, toutes les deux permettent d’expulser l’air vicié de l’habitation pour fournir à l’air sain provenant de l’extérieur. En réalité, elles utilisent la même technique et nécessitent des installations qui se ressemblent.

La Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux

 Ce système ne nécessite pas une grande est assez simple à mettre en place. Un dispositif que vous pourrez installer vous-même en suivant le guide d’installation. Lorsque la VMC simple flux capte l’air sain de l’extérieur, elle la transmet avec la température ambiante. Ainsi, en hiver, l’air capté à l’extérieur sera redistribué dans les pièces à la même température. Ce qui crée la nécessité de chauffer davantage les pièces lorsque que l’hiver arrive. La consommation d’énergie devient alors plus importante. De la même manière, lorsque les températures chaudes arrivent l’air extérieur qui entre dans la maison sera aussi chaud.

La Ventilation Mécanique Contrôlée double flux

La VMC double flux vient corriger un défaut important de la VMC simple flux. Les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur ne vont plus poser de problèmes. L’air frais extérieur sera chauffé grâce à l’air pollué et chaud qui est expulsé de la maison. C’est un processus similaire qui entre en action lors des périodes de forte chaleur. Tout ceci est rendu possible grâce à un échangeur de température. L’installation de ce dispositif s’avère être complexe et doit être faite par un professionnel. La VMC avec son double réseau de gaine occupe plus de place que la VMC simple flux

Laisser un commentaire