chaudière à gaz

5 raisons d’entretenir une chaudière à gaz

L’entretien de la chaudière est une opération assez simple. Cependant, elle doit être réalisée par un professionnel. Lorsque vous le faites, vous vous assurez qu’elle ne tombera pas en panne. Notez que l’entretien des chaudières possède également de nombreux avantages. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez les cinq raisons pour lesquelles cela est nécessaire.

1. Respecter les normes en vigueur

Les propriétaires de chaudière à gaz ont l’obligation de réaliser un entretien annuel depuis 2009. Celui-ci doit être effectué par un professionnel compétent. En contactant les experts de la société chauffage Lacroix à Nivelles, vous bénéficierez d’un résultat plus que satisfaisant. À la fin de la prestation, l’ouvrier devra vous délivrer une attestation d’entretien. Disposer de ce document est très important, notamment en cas de sinistre. En l’absence d’une attestation, votre assureur peut vous tenir responsable des dégâts. Dans ce cas, vous ne recevrez aucune indemnisation.

Lorsque vous possédez une chaudière électrique, l’entretien n’est pas obligatoire. Cependant, il est recommandé de le faire pour plus de sécurité.

2. Limiter les risques d’intoxication

La fuite de gaz est légion sur les chaudières mal entretenues. Elle est parfois la cause d’une explosion ou d’une intoxication au monoxyde de carbone. Aujourd’hui, plus de 2000 cas d’intoxication au monoxyde de carbone sont recensés chaque année. Dès lors, si vous souhaitez vous protéger des accidents domestiques, le mieux est de réaliser un entretien régulier.

Le monoxyde de carbone est extrêmement dangereux et peut causer d’importants maux de tête. Si vous en respirez, vous n’êtes pas non plus à l’abri de vertiges et de nausées.

3. Accroître la durée de vie de l’équipement

La majorité des appareils ont besoin d’un entretien régulier pour bien fonctionner. En moyenne, la durée de vie d’une chaudière est comprise entre 10 et 20 ans. Toutefois, cela est possible si vous réalisez au moins un entretien par an. Dans ce cas, vous réduirez les risques de panne.

Notez que lorsque certains dysfonctionnements sont découverts trop tard, vous devez changer l’équipement. Si votre chauffage dispose d’un radiateur, n’oubliez pas de le faire vérifier régulièrement.

4. Réaliser des économies

Durant l’entretien de votre chauffage à gaz, votre spécialiste effectuera également quelques vérifications. Elles lui permettront de savoir si vos réglages correspondent aux besoins de votre domicile. Dans le cas contraire, votre expert fera le nécessaire afin de vous aider à réaliser des économies.

De parfaits réglages vous permettront de réduire votre consommation de gaz sans impacter votre confort.

5. Faire un geste pour l’environnement

Un système de chauffage comme celui au gaz contribue à l’effet de serre. En effet, cet équipement rejette du monoxyde de carbone dans l’air. Toutefois, il est possible d’en réduire la concentration. Pour cela, un entretien est nécessaire.

L’examen régulier de votre équipement permettra aussi de mesure ses rejets. Notez que s’il est beaucoup trop polluant après un entretien, c’est que l’appareil possède un dysfonctionnement. Dans ce cas, vous devrez le changer.

Réaliser l’entretien de votre chaudière au gaz vous fera bénéficier d’un sixième avantage. En effet, à chaque visite de votre expert, celui-ci vous fera des recommandations d’usage. Vous aurez donc droit à un rappel des bonnes pratiques à suivre. Certains professionnels vous proposeront également d’apporter quelques améliorations à votre système de chauffage. Cela vous permettra de jouir d’un équipement plus performant.

Laisser un commentaire