Est-ce qu’on peut faire une seule évacuation pour toilette et salle de bain ?

Le système d’évacuation des eaux usées dans les maisons pose parfois des problèmes à l’occasion des travaux de rénovation. C’est généralement le cas  lorsque ces travaux concernent la tuyauterie au niveau des toilettes et de la salle de bain. On se demande alors si les toilettes et la salle de bain peuvent partager une même évacuation. Cet article fait le tour de la question. 

En quoi les travaux d’installation de sanitaires sont délicats?

L’aménagement ou la rénovation d’une salle de bain ou des toilettes sont des  travaux qui demandent beaucoup de délicatesse. En général, ces installations sanitaires sont des travaux où la moindre défaillance peut causer de graves problèmes de tuyauterie et même d’assainissement collectif. 

Vous vous demandez par exemple s’il est recommandé de faire une seule évacuation pour les toilettes et une salle de bain. Il vaut mieux toujours recourir à des professionnels. Sur https://www.chauffage-fraipont.be/sanitaire-gembloux.php par exemple, vous pouvez trouver beaucoup de réponses à vos préoccupations au sujet des installations de sanitaires à Gembloux et environs en Belgique.

Evacuation par les toilettes et  par salle de bain: deux fonctions différentes

Evacuation par les toilettes et  par salle de bain deux fonctions différentes

Très souvent, les toilettes et la douche sont installées dans la même pièce. Seulement, comme vous le savez, les deux n’évacuent pas les mêmes déchets, même si à la fin, ils finissent tous dans une évacuation commune. En effet, le tuyau de la douche permet d’évacuer les « eaux grises ». Il s’agit en l’occurrence des eaux issues des bains, du lavabo ou encore du lave-linge. 

De son côté, les conduits des toilettes permettent d’évacuer les « eaux noires ». Ce terme désigne l’ensemble déchets qui transitent par le WC. Dans quelle condition alors, les toilettes et une salle de bain peuvent utiliser la même évacuation ?

Les toilettes et la salle de bain peuvent-elles emprunter la même évacuation ?

Les toilettes et la salle de bain peuvent-elles emprunter la même évacuation

A priori, la réponse est oui. En tout cas, d’un point de vue pratique, les toilettes et la douche peuvent servir d’une seule évacuation, surtout lorsque les deux installations sanitaires sont dans la même salle de bain. Seulement tout dépend du système d’assainissement auquel est raccordée la maison. 

En effet, il faut dire que c’est une bonne idée, lorsque votre maison est raccordée au réseau d’assainissement collectif. Cela signifie que votre maison est raccordée à l’égout qui passe dans votre rue. Dans ce cas, en prenant des précautions lors des travaux, vous pouvez mettre le tuyau d’évacuation de la douche dans le même drain que celui des toilettes. 

Par contre, si votre maison est encore reliée à un assainissement non collectif, comme une fosse septique, ne faites pas une même évacuation pour les eaux des toilettes et de la douche. Ce n’est pas une bonne idée pour une raison simple. En effet, les fosses septiques sont plus enclines à laisser remonter des odeurs dans les canalisations. Joindre les deux tuyaux dans la même évacuation  pourrait créer des problèmes d’odeurs au niveau de votre salle de bain. 

Le dispositif anti siphonage : une précaution importante 

Connaissez-vous le dispositif anti siphonage ? Que vous ayez choisi une évacuation unique ou séparée, le dispositif anti siphonage est un bon moyen pour lutter contre les problèmes d’odeurs dans les canalisations de votre salle de bain. Encore appelé clapet anti-retours, cet équipement doit être bien positionné par le professionnel, lors des travaux. 

Laisser un commentaire