La période d’hiver est celle pendant laquelle l’on gaspille le plus d’énergie en matière de chauffage si aucune mesure n’est prise. Il est donc important de trouver des moyens pour réduire au maximum votre consommation en chauffage. Nous vous proposons dans la suite de cet article des techniques simples destinées à faire des économies de chauffage en temps d’hiver.
Opter pour un poêle fonctionnant sans gaz ni électricité
L’utilisation des poêles dont le fonctionnement est conditionné par le gaz ou l’électricité en période d’hiver n’est pas la meilleure alternative. L’idéal en cette période serait d’opter pour les poêles à pellets, à bûches de bois ou à granulés pour alimenter votre système de chauffage principal. Il en est de même pour les chaudières fonctionnant grâce au mazout. Les chaudières au mazout sont des dispositifs qui vous garantissent plus d’autonomie.
Elles permettent également de réaliser d’importantes économies en matière de chauffage en période d’hiver. De plus, le mazout est très facile à stocker contrairement au pellet ou au bois. Il s’agit donc d’un choix idéal lorsque vous envisagez de réduire votre consommation en chauffage pendant les périodes d’hiver. Ainsi, pour toutes vos commandes de mazout, vous pouvez contacter un Livreur de mazout à Charleroi.
Aérer régulièrement son logement
Pour mieux réduire vos factures pendant les temps d’hiver, il est primordial de bien aérer votre logement afin d’évacuer la fraîcheur. Ainsi, lors de l’activation de votre système de chauffage, votre logement pourra plus vite se chauffer. Pour cela, il faudrait ouvrir tous les jours vos fenêtres pendant quelques minutes pour laisser évacuer l’excès d’humidité. Pendant ce temps, vous devez prendre la peine de couper votre système de chauffage pour éviter les gaspillages de gaz ou d’électricité.
Régler son système de chauffage à la bonne température
Pour éviter les gaspillages en énergie pour le chauffage d’un logement en période d’hiver, il est important de bien régler la température de son système de chauffage. Ainsi, l’idéal serait de régler votre chauffage à une température comprise entre 16 et 19°C au maximum.
Tout excès de température pourrait rehausser le montant de vos factures. En effet, un degré de plus au thermostat augmente de 7% le montant total de la facture à payer. Il s’agit également d’une mesure qui pourrait préserver votre santé et celle de tous les habitants de votre logement. En respectant un tel réglage, vous réaliserez beaucoup d’économie en matière de facture.
Contrôler l’état de votre logement
Avant l’arrivée de l’hiver, il est important de vérifier l’état de votre habitation pour éviter les déperditions en chaleur. Vous devez repérer les traces de fissures ou de défaillance des joints au niveau des murs ou des plafonds et les réparer. Cela permettra en effet de boucher toutes les fissures susceptibles de laisser pénétrer l’air froid de l’extérieur ou de laisser échapper la chaleur.
Ainsi, vous ferez des économies en matière de facture de chauffage. Par ailleurs, vous pourrez choisir les fenêtres en double ou triple vitrage pour améliorer la qualité de l’isolation de votre logement. De ce fait, vous éviterez les ponts thermiques.