Panneaux solaires : Comment les entretenir ?

Panneaux solaires

Exposés aux intempéries, les panneaux solaires sont sujets à des chocs climatiques. Mais même s’ils sont destinés à cet effet, il faut toutefois penser à les entretenir. Dans ce cas, se renseigner sur les fréquences d’entretien, les points clés à surveiller et notamment les travaux à entreprendre restent primordiaux.

Ce qu’il faut comprendre sur la durée de vie d’un panneau solaire

Les panneaux photovoltaïques sont posés sur le toit ou sur un support exclusivement conçu à les exposer. Pour tous les besoins de construction, se référer aux professionnels comme octavcontruct.fr garantit un travail dans les règles de l’art.

Par ailleurs, un système d’alimentation en énergie solaire a une durée de vie moyenne de 30 ans. On retrouve d’autres fournisseurs qui peuvent s’assurer d’une installation fonctionnelle à 35 ans. Et pendant son existence, il ne commence à perdre certaines de ses facultés qu’à ces 21 -ème années. Une période à laquelle ces cellules photovoltaïques sont en partie défectueuses.

Les équipements internes n’ont toutefois pas la même durée de vie que les panneaux solaires. Les batteries sont à changer tous les 10 ans et il en va de même pour les onduleurs.

De telles tâches ne sont pas à laisser aux mains d’un simple bricoleur. Une maintenance effectuée de cette manière risque de créer un gros dommage à l’ensemble du système. Ainsi, contacter un professionnel de l’énergie est à envisager.

Les étapes clés d’un bon entretien des panneaux solaires

La principale pollution est la poussière. Cela n’exclut pas également, les feuilles mortes, les déjections animales ou d’oiseaux et tous les produits emportés par vent. Et suivant la saison, les panneaux solaires constituent un terrain propice à l’accumulation des neiges ou à des produits torrentiels.

Le panneau solaire est fabriqué à partir de verre avec une couche fine de protection. Il est tout à fait possible d’opter pour un nettoyage. Pour cela, il faut prévoir de l’eau tiède claire sans savon. Au préalable du nettoyage, commencez à débarrasser les panneaux des débris solides ou poussières persistantes. Puis passer à un rinçage à l’éponge.

L’éponge doit être assez douce pour pallier aux rayures. Si on conseille une application d’eau tiède, c’est puisqu’une différence de température entre l’eau et le panneau risque de conduire à une destruction partielle des cellules photovoltaïques. Sur ce même principe, faire l’entretien en fin de soirée est recommandée.

Il est très important de cerner que la sécurité à un enjeu de taille lors de l’entretien. À cela s’ajoute une certaine fragilité de l’installation.

La période d’entretien d’un panneau solaire

La surveillance est de mise lorsqu’il s’agit des câbles, de l’onduleur et de la batterie. Le nettoyage doit se faire au moins tous les deux mois avec une attention plus prononcée en mi- saison. Pensez également à élaguer les arbres environnants après la saison de pluie pour éviter d’accumuler les feuilles tombantes. Ne lésez pas l’importance d’un diagnostic par un professionnel au cas où les panneaux photovoltaïques perdent en partie leurs productions précocement. En même temps, l’entretien de la toiture va de pair avec celle des installations qui y sont posées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *