Comment se déroule la modification de la cartographie moteur ?

la cartographie moteur

Votre voiture manque de puissance, et vous voulez qu’elle soit un peu plus pêchue ? Faites une reprogrammation moteur. Pas besoin d’une installation de composants externes, ce sera les données de votre calculateur d’origine qui seront modifiées. Une reprogrammation moteur réussie donnera plus de performance et de couple à votre voiture. Le processus étant délicat, il est nécessaire de s’adresser à des professionnels avant de procéder à ce genre de modification. Si vous voulez connaitre le déroulement de cette opération, cet article est pour vous.

Un diagnostic moteur avant toute chose

Avant d’insérer de nouvelles données dans le calculateur de votre moteur, le garagiste procédera à un lot de vérification essentiel pour la suite des opérations. C’est toute une série de tests mécanique et une mise au point moteur qui sera au programme. À l’aide d’une installation spéciale, une simulation du fonctionnement de votre moteur sera faite.

Ces tests sont nécessaires pour connaitre l’état global de votre bloc moteur et pour vérifier que chaque pièce joue encore convenablement son rôle. Mais, s’il y a en a des défectueuses, il faut tout de suite les remplacer. C’est une fois que toutes les pièces fonctionnent correctement que le moteur sera amené à son rendement optimal.

Le passage sur un banc de puissance

Pour connaitre le rendement actuel et futur de votre voiture, elle sera placée sur un banc de puissance. Ce dispositif permettra de connaitre la puissance et le couple initial du moteur. Par la suite, l’installation procédera à la lecture et à la copie de données contenues dans le calculateur de la voiture. La sauvegarde de ces données est importante. Si le résultat de la modification de la cartographie moteur ne vous plait pas, vous pouvez revenir à une configuration d’usine quand bon vous semble.

Une fois les données du calculateur extrait et modifié via un logiciel spécialisé, la nouvelle cartographie moteur sera réimplantée dans le calculateur. De retour sur le banc de puissance. La nouvelle configuration ne tardera pas à livrer son verdict. Si tout se passe bien, il sera inutile de changer à nouveau les datas. Mais, dans le cas contraire, les données seront de nouveau extraites et modifiées jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.  Sachez que les modifications se feront suivant la tolérance de votre bloc moteur. Autrement dit, les données modifiées n’exploiteront pas votre moteur au-delà des limites fixées par le constructeur.

Une alternative plus efficace qu’un boitier additionnel

Plus les données dans le calculateur seront modifiées, plus le résultat sera homogène et fluide. Après une reprogrammation effectuée avec succès, votre véhicule gardera ses caractéristiques propres et une fiabilité accrue. Mais en plus, votre sensation de conduite sera plus agréable grâce à une accélération, un couple et une puissance améliorée. À titre de comparaison, votre voiture délivre maintenant des performances dignes de la gamme supérieure. Montée de couple efficace et linéaire, temps de réponse amélioré du turbo, une accélération franche et contrôlée. La reprogrammation moteur est bien mieux que l’installation d’un boitier additionnel. C’est aussi une modification très discrète qui ne se perçoit que sur un banc de puissance.

 

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