Comment nettoyer efficacement un chauffe-eau électrique 

Comment nettoyer efficacement un chauffe-eau électrique ?

Saviez-vous qu’en moyenne, les chauffe-eaux peuvent durer jusqu’à une décennie ? Les chauffages électriques durent encore plus longtemps, certains ayant une durée de vie utile allant jusqu’à 15 ans. Toutefois, ces chiffres ne s’appliquent qu’aux systèmes correctement installés et faisant l’objet d’un entretien régulier. Ceux qui ne répondent pas à ces critères sont sujets à des pannes précoces et à des défaillances. En le nettoyant régulièrement, vous prolongerez la durée de vie de votre chauffe-eau.

Nettoyage de la face extérieure du réservoir d’eau chaude

Si vous avez un aspirateur, utilisez-le pour enlever les couches épaisses de poussière et de saleté sur l’extérieur du réservoir du chauffe-eau. L’accessoire pour fentes vous aidera à nettoyer le fond du réservoir. Veillez également à passer l’aspirateur derrière le chauffe-eau, ainsi qu’autour des tuyaux.

Ensuite, utilisez un chiffon propre et sec pour essuyer votre chauffe-eau. Cela vous permettra d’éliminer le maximum de saletés sèches. Essuyez les surfaces extérieures de votre chauffe-eau avec un chiffon humide. Vous pouvez utiliser un nettoyant ménager doux en spray pour vous débarrasser des taches les plus tenaces.

Terminez cette partie de l’entretien de votre chauffe-eau électrique en essuyant le réservoir à sec. Et cliquez sur https://www.chauffagecentral-raoulbanneel.be/reparation-sanitaire.php pour entrer en contact avec des spécialistes.

Nettoyage de la face extérieure du réservoir d'eau chaude

Vidange du réservoir

L’une des étapes clés d’un bon entretien du chauffe-eau consiste à évacuer les sédiments accumulés dans le réservoir. C’est pourquoi vous devez vidanger votre chauffe-eau au moins deux fois par an. Le rincer vous aidera à éliminer les sédiments qui peuvent former du calcaire à l’intérieur de votre réservoir.

Pour commencer, fermez la vanne d’eau froide que vous trouverez tout en haut du réservoir. Ensuite, cherchez le robinet de vidange, qui ressemble à un robinet, près du fond du réservoir. Placez un seau juste en dessous, afin de minimiser les déversements lorsque vous vidangez le réservoir.

Ensuite, connectez une extrémité d’un tuyau d’arrosage à la valve. Placez l’autre extrémité du tuyau près d’un évier, d’un siphon de sol ou, s’il est assez long, directement à l’extérieur. Ouvrez la vanne pour évacuer le contenu du réservoir.

Remplissez le réservoir

Ne sautez pas cette étape, surtout si vous vivez dans une zone où l’eau est dure. L’eau dure contient beaucoup de minéraux dissous responsables du calcaire mentionné ci-dessus. L’eau dure est aussi probablement à l’origine de vos problèmes de faible pression d’eau.

Dans tous les cas, remplissez le réservoir d’eau froide à plusieurs reprises pendant le processus de vidange du réservoir. Cela permettra d’éliminer une plus grande partie des sédiments détachés.

Remplissez le réservoir

Brossez l’intérieur de votre réservoir

Si vous avez plus de temps, vous pouvez également brosser le revêtement intérieur de votre réservoir pour enlever plus de sédiments. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une brosse spéciale, comme celle utilisée pour nettoyer les serpentins des réfrigérateurs. Votre quincaillerie locale devrait être en mesure de vous la fournir.

Vous devez également retirer le robinet de vidange lui-même, car c’est là que vous insérerez la brosse étroite. Brossez, grattez et poussez doucement les minéraux durcis au fond et sur les côtés inférieurs du réservoir.

Rincez une dernière fois

Si vous pensez avoir éliminé suffisamment de sédiments, rincez à nouveau le réservoir. Laissez le trou tel quel, n’attachez plus la valve ou le tuyau d’arrosage, car leur ouverture pourrait être trop petite. Assurez-vous d’avoir un seau vide sous le trou pour récupérer l’eau de rinçage.

Laisser un commentaire