metha+, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Les projets

Les projets

Flux RSSImprimer la page

La méthanisation agricole et rurale en Dordogne

En Dordogne, la méthanisation se développe au rythme de construction d'1 installation tous les 2 ans, depuis une dizaine d'années, avec une belle envolée du nombre de projets sur les 18 derniers mois.

Depuis 2011, année qui a marqué la "naissance" du concept de la méthanisation agricole et rurale en Dordogne, 5 unités de méthanisation sont sorties de terre ce qui correspond à une puissance électrique totale installée de1,2 MégaWatt soit l'équivalent de la consommation électrique de 2 000 foyers (hors chauffage).

Lescollectivités ont aussi pris la problématique à bras le corps et sont de plus en plus présentes aux côtés d'ASSELDOR et de la Chambre d'agriculture pourinitier des dynamiques de projet sur leur territoire et jouer le rôle de catalyseur de projet.

► Témoignages et retours d'expériences

Un méthaniseur porté par une CUMA

La CUMA de Marcillac-Saint-Quentin (Dordogne) s'est lancée en janvier 2009 avec 5 adhérents dans un projet de construction d'une unité de méthanisation avec un objectif phare : atténuer les nuisances olfactives occasionnées par les élevages dans un milieu protégé et touristique.

► Retour sur le projet et l'expérience de Pierre Tremouille, un éleveur adhérent de la COOP CUMA de Marcillac-Saint-Quentin.

Un méthaniseur initié par des éleveurs bovins

L'unité de méthanisation de Saint-Astier (Dordogne) est portée par la SARL VIE. Ce projet, initié par des éleveurs bovins du GAEC de la Redondie, a nécessité plus de 3 ans de réflexion. L'unité qui est opérationnelle depuis 2015 fédère éleveurs, céréaliers et industries agro-alimentaires locales. 

Retour sur le projet et l'expérience de Guy Debregeas, éleveur et co-gérant de la SARL VIE.

Un méthaniseur thermophile en cours de construction

Installé depuis 1999 en agriculture biologique (bovins viande) à Saint-Aquilin (en Dordogne), Jules Charmoy s’est engagé dans un double projet très innovant : la construction d’un séchoir multiproduits couplé à un méthaniseur thermophile au sein de son exploitation.

Une future unité qui sera véritablement au service du développement et de l’évolution des pratiques.

► Retour sur le projet de Jules Charmoy.

Le concept de la méthanisation agricole et rurale prend forme en2011en Dordogne.

80 agriculteurs ont été accompagnés sur le département.

5 projets ont abouti vers la construction d'unités de méthanisation.

6 projets sont en cours d'accompagnement dont 1 collectivité.

1 projetest en phase de construction

Collectivité : intégrer la méthanisation dans un projet territorial !

En tant que collectivité, vous avez les moyens d'initier une dynamique de projet. La méthanisation peut être un atout pour le maintien de la vitalité de votre territoire !

Agriculteur : faîtes-vous accompagner pour développer votre projet

La méthanisation peut être une solution pour votre entreprise. Vous êtes fournisseur de matière première. Renseignez-vous, rien n'est impossible lorsqu'on est bien accompagné !

Contacts

Julien MICHAU
Chef du Département Dynamiques environnementales et foncières
Chambre agriculture Dordogne
05 53 45 47 89

Quentin LAURENT
Ingénieur d'études méthanisation
ASSELDOR
05 53 45 47 87