metha+, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil

Le Casdar Metha+.com

Flux RSSImprimer la page

Le Casdar Meth@+.com c'est quoi ?

Financé par le CASDAR, le programme Meth@+.com est une étude qui a été menée sur 3 ans, de 2013 à 2016, par Asseldor (Association des Eleveurs de Dordogne) en collaboration avec laChambre d'agriculture de Dordogne, et qui a abouti à l'élaboration d'un concept et un processus d'accompagnement pour développer les projets de méthanisation en milieu agricole et rural.

Objectif du CASDAR Meth@+.com

Elaborer un concept et un processus d'accompagnement pour favoriser le développement des projets de méthanisation en milieu agricole et rural.

Un programme articulé en 3 volets :

  • Identifier une méthodologie pour faire émerger des projets de méthanisation "agricole et rurale" sur un territoire.
    Cette première étape a découlé sur la mise en place d'une méthode d'accompagnement pour permettre à des personnes ressources (agents de Chambres d'agriculture ou autre) de faire émerger et d'accompagner un agriculteur oudes collectifs d'agriculteurs dans le développement de projets de méthanisation en milieu agricole et rural.

  • Modéliser une méthode pour la phase de co-construction des projets de méthanisation

    Il s'agit de la deuxième étape du développement d'un projet de méthanisation. Ce deuxième volet répond à la problématique suivante : "Comment on fait lorsqu'un collectif d'agriculteurs est créé avec un projet bien défini ? Quelles sont les démarches, les étapes à suivre ? Comment s'y prendre pour aller démarcher des constructeurs ? Comment aller chercher la machine qui va coller au projet du collectif ?"
    ASSELDOR et la Chambre d'agriculture ont également modélisé une méthode pour cette phase d'accompagnement.

  • Mieux connaître les digestats

    L'objectif de ce troisième volet très scientifique était de répondre à une question souvent posée par les agriculteurs : qu'est-ce qu'un digestat ? Comment ça s'utilise ?
    Il n'existe pas un seul type de digestat. Les digestats peuvent être liquides, solides...bref, on peut donc parler d'une variété de digestats. Ce troisième volet aura permis de les caractériser afin de définir leurs propriétés.

L'émergence et la promotion d'un modèle de méthanisation agricole et rurale

La méthanisation agricole et rurale est placée au coeur de ce programme CASDAR Meth@+.com !
Il s'agit d'un modèle de méthanisation développé par les agriculteurs pour les agriculteurs qui offre de nombreux avantages :

  • Un ancrage plus important des exploitations agricoles dans la dynamique de leur territoire en apportant un revenu complémentaire à leur activité principale : "un projet de méthanisation peut être un élément structurant au cœur d'un projet de développement durable d'un territoire rural et permettre une diversification de long terme des exploitations agricoles" (Plan Energie Méthanisation Autonomie Azote),

  • Une réduction des coûts d'intrants pour les exploitations agricoles,

  • Une place de choix pour l'agronomie positionnée au coeur des projets de méthanisation (approche globale à l'échelle des exploitations : CIVE, gestion des digestats...),

  • Une amélioration du bilan Gaz à Effet de Serre des exploitations par la réduction des émissions de méthanes liées aux effluents d'élevage et par la substitution de chaleur, de carburants et d'engrais d'origine fossile,

  • Une production d'énergie renouvelable tout en contribuant à l'autonomie énergétique des exploitations agricoles.

Capitaliser les expériences locales

La méthode d’accompagnement a été élaborée sur la base de

  • La capitalisation des expériences locales du département de la Dordogne grâce à l'initiative d'agriculteurs et de conseillers pionniers dans le domaine de la méthanisation
  • Une réflexion co-construite et partagée entre les acteurs de terrain et le monde de la recherche.

► Explication avec Julien Michau, chef du département Dynamiques environnementales et foncières à la Chambre d'agriculture de Dordogne.

Les partenaires du CASDAR Meth@+.com

  • ASSELDOR- ASSociation des ELeveurs de DORdogne
  • RESOLIA- Organisme de Formation du réseau des Chambres d'agricultures
  • Auréa- Laboratoire d'analyse et de conseil agro-environnemental

  • Celesta-lab- Laboratoire d'analyses agronomiques

Les partenaires financiers

Qu'apporte le CASDAR Meth@+.com ?

Le CASDAR Meth@+.com a permis de modéliser une méthode qui servira de socle à l'émergence d'une filière de méthanisation agricole et rurale.